Températures réelles et températures ressenties

Mes vacances sur les plus belles plages de  


Humidité et températures ressenties


Chaleur sèche et chaleur humide

Une température mesurée par temps sec est plus facile à supporter que la même température par temps humide.
Par exemple en France, personne n'apprécie le temps lourd avant l'orage. L'air se sature en humidité et crée l'inconfort.
Il en va de même sous les tropiques. Autre exemple, à Bangkok en Thaïlande, lorsqu'il fait 35°C avec 70% d'humidité, la température pesante ressantie est plutôt 51°C. Difficile à supporter, l'atmosphère est pesante, la peau moite en permanence, complètement

100% d'humidité ne signifie pas que nous respirons de l'eau pure bien sûr ! Dans les zones tropicales humides, nous ne nous noyons pas en respirant non plus.
100% d'humidité est une valeur d'humidité relative à un niveau maximum de vapeur d'eau dans l'air. Il s'agit ici de vapeur, pas d'eau liquide mais d'eau gazeuse. Scientifiquement, comptez une molécule d'eau pour quarante ou cinquante molécules d'air.
L'humidité relative est appellée l'hygrométrie. Elle représente pour une température donnée le rapport entre l'humidité absolue de l'air étudié et l'humidité maximale qu'il pourrait atteindre s'il était saturé de vapeur (humidité absolue de saturation).

Quelle est l'importance de l'humidité ?

Le corps tente de se maintenir à une température interne constante de 37°C. Par temps chaud, l'organisme produit de la sueur qui rafraîchit le corps en s'évaporant. La sueur ne s'évapore pas toujours aussi rapidement, s'il y a beaucoup d'humidité dans l'air. L'évaporation s'arrête même complètement lorsque l'humidité relative atteint environ 90%. Dans ce cas, la température du corps augmente et il y a danger de mort.

Sous les tropiques et selon les périodes de l'année, en saison des pluie ou saison sèche, le phénomème humide est plus ou moins important. Mais au final, les alizés rafraichissent tellement que l'effet humide est largement atténué sur les bords de mer. En revanche, dans les terres ou loin de l'océan, les vents permanents sont moins forts et l'inconfort survient lors des fortes chaleurs.



Classification de l'indice Humidex

L'humidex est un indice inventé par les canadiens pour intégrer les effets combinés de la chaleur et de l'humidité.

Indice HUMIDEX humidité et températures

Couleur Valeur de l'humidex Degré de confort
En-dessous de 29°C Peu de gens sont incommodés.
De 30°C à 34°C Sensation de malaise plus ou moins grande.
De 35°C à 39°C Sensation de malaise assez grande. Prudence. Ralentir certaines activités en plein air.
De 40°C à 45°C Sensation de malaise généralisée. Danger. Éviter les efforts.
De 46°C à 53°C Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines.
Au-dessus de 54°C Coup de chaleur imminent et danger de mort.




    Code sécurité 3+1 =

 

Laissez un commentaire

Validé sous 24h
Moderated within 24h